Gaza : Nouveau massacre contre des Palestiniens attendant de l’aide
Au moins 21 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 150 autres blessés, hier jeudi, lorsque des soldats israéliens ont tiré en direction d'une foule qui patientait pour recevoir de l'aide humanitaire dans la ville de Gaza, a déclaré le ministère de la Santé.
Des représentants sanitaires de la bande de Gaza ont rapporté plus dans la journée la mort de huit personnes dans une frappe aérienne menée par Tsahal contre un centre de distribution d'aide humanitaire dans le camp de réfugiés de Nouseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
L'armée sioniste a nié dans un communiqué avoir pris pour cible des centres d'aide, dénonçant de "fausses" informations.
"Alors que les forces de défense israéliennes examine (les circonstances de) l'incident avec toute la rigueur nécessaire, nous demandons instamment aux médias de faire de même et de ne s'appuyer que sur des informations crédibles", était-il indiqué dans le communiqué.
La plupart des 2,3 millions d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par l'offensive israélienne.
Fin février, les autorités sanitaires gazaouies avaient annoncé que les forces israéliennes avaient ouvert le feu sur des Palestiniens qui attendaient une distribution d'aide humanitaire près de la ville de Gaza, faisant 104 martyrs.
L'entité sioniste avait alors déclaré que ses forces armées n'avaient pas visé le camion d'aide alimentaire et que la plupart des Palestiniens étaient morts dans une bousculade.
Entré dans son sixième mois, le conflit a provoqué une crise humanitaire dans l'enclave palestinienne, dévastée par les bombardements. L'Onu a prévenu que plus de 500.000 personnes - un quart de la population gazaouie - étaient au bord de la famine, alors qu'eau, nourriture et biens de première nécessité manquent cruellement.
L'entité fait face à une pression croissante, notamment des Etats-Unis, son allié de longue date, pour laisser entrer davantage d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
L'entité nie bloquer les livraisons d'aides, blâmant les lacunes des agences humanitaires et accusant le Hamas de détourner les cargaisons. Le groupe palestinien rejette les accusations et reproche à Israël d'utiliser la famine comme une arme de guerre.
(Reuters)